Lors d’un travail en couple avec le thérapeute, il s’agira d’aller visiter le parcours de chacun dans sa construction individuelle au sein de sa famille d’origine. Bien souvent, on choisit une personne qui va renforcer le rôle qu’on y a tenu, afin de cultiver la croyance qu’il n’y a pas de changement possible.
Par exemple, une femme peut reprocher à son conjoint de ne pas montrer assez de tendresse et qu’il fait peu cas de ce qu’elle dit. L’homme, lui, reproche à sa femme de le rabaisser constamment, c’est elle qui décide de tout et il n’a jamais son mot à dire.
Au détour du récit familial de chacun, le thérapeute s’apercevra que la première ne se ressent pas à sa juste place dans sa fratrie et le second, orphelin de père, avait une mère qui lui demandait beaucoup trop et ainsi il ne se sentait jamais à la hauteur.
Les 2 conjoints se comportent alors vis à vis de l’autre, de telle sorte que chacun renforce, “confirme” la place, le rôle instauré dans la famille d’origine.
La vie en couple peut permettre de sortir de ces habitus intégrés inconsciemment mais qui font souffrir à l’âge adulte. La richesse d’être en couple apporte de la joie de vivre, un épanouissement mutuel et développe la créativité de chacun. L’amour évolue au fil des années, il se renouvelle, plus solide et puissant.