L'hypnose

hypnose-reflet-montagne

Vous souvenez-vous lorsque les professeurs faisaient l’appel et que nous répondions « présent » ? Présence symbolique… Physiquement nous pouvons être présents mais la pensée est ailleurs, riche des 60 000 idées qui nous habitent quotidiennement !

L’hypnose repose sur cette expérience d’être là, ici et maintenant, et d’aller en même temps, explorer la richesse de notre inconscient qui détient tant de ressources ignorées.

L’hypnose est un état naturel que nous expérimentons tous depuis l’enfance. Le petit humain dessine et semble très absorbé par le bonhomme qui naît sous son crayon, tandis que sa mère est entrain de lui parler. L’enfant est ici et pourtant ailleurs… 

Adulte, nous écoutons un morceau de musique, contemplons un beau paysage et notre esprit nous emmène vers la suggestion de souvenirs olfactifs, visuels….



Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Comment se déroule une séance d'hypnose ?

Votre corps est confortablement installé dans le fauteuil, totalement détendu. Le thérapeute va solliciter toute votre sensorialité grâce aux 5 sens, le toucher, l’odorat, la vue, le goût et l’ouïe  par des suggestions. C’est par le biais de métaphores que l’esprit va s’ouvrir sur l’espace infini de possibles qu’offre l’inconscient.

C’est donc bien vous qui trouvez vos solutions, le meilleur pour vous-même, car les suggestions faites par le thérapeute n’induisent pas de soumission, la personne reste pour une part consciente de son identité et de son vécu, elle peut sortir de l’état hypnotique rapidement.

Ce que permet l'hypnose

Ce que permet l'hypnose

Nous sommes souvent enfermés dans une façon de voir une situation, de nous comporter en fonction de la manière dont on se raconte l’histoire de notre vie, notre « roman familial ».

L’hypnose permet de changer son regard, son rapport à une même réalité, un peu comme le photographe place son objectif sous un autre angle et découvre un nouveau paysage, tout en étant resté dans le même lieu.

L’inconscient ne connaît pas la chronologie ni la logique de notre esprit conscient. Le travail de transformation se fera selon un processus de mise en mouvements plus fluides et légers. C’est rétrospectivement que le changement s’observera, le travail s’est fait tout seul ! En douceur et en confiance grâce à la plasticité merveilleuse du cerveau humain et du corps, mémoire de tous nos ressentis…

Vous vous demandez si l’hypnose est adaptée à votre situation ? Consultez les questions les plus fréquemment posées

Applications de l’hypnose

80% de la population est « hypnotisable » et 20 % réfractaire.

Les bienfaits de l’hypnose sont reconnus pour :

  • Troubles du sommeil
  • Traumas (abus sexuels, deuil, séparation..)
  • Stress, anxiété (examens)
  • Angoisses, dépression
  • Phobies (avion, oiseaux, araignées etc)
  • Contrôle de la douleur
  • Prise de décision
  • Arrêt du tabac (pour l’alcool, il vaut mieux s’adresser au centre d’addictologie)

En fin de travail thérapeutique, je suggère d’apprendre l’auto-hypnose, selon des exercices que vous pourrez pratiquer chez vous

Il existe des cas de contre-indications pour pratiquer l’hypnose (notamment pour les personnes atteintes de schizophrénie ou de paranoïa).