Thérapie de couple

riviere tumultueuse

La thérapie de couple

La vie en couple peut devenir lourde et pesante voire insupportable lorsque l’autre ne nous entend plus et que nous ne l’écoutons plus. Passé l’espoir illusoire que l’autre nous comblera, répondra à nos attentes des plus anodines aux plus intimes, la discorde s’annonce avec son lot d’incompréhension, de déception et de lassitude.

S’agit-il de ces nécessaires crises propres à la vie conjugale pour que le couple grandisse et mûrisse ou bien finalement, l’amour n’est plus là ?

Jusqu’où nous emmènera la litanie de reproches à l’autre qui s’acharne à ne pas nous satisfaire ? Et si ce phénomène très courant dans la vie des couples, révélait quelque chose de plus profond ?

Les 2 partenaires d’un couple ne se rencontrent pas par hasard : chacun est là pour ré-assurer une ou des croyances sur lui-même. Si les 2 conjoints ont une bonne estime d’eux-mêmes, la vie de couple est harmonieuse et sereine, malgré les chamailleries qui jalonnent le quotidien.

Dès lors que le conflit s’installe et persiste au sein d’un couple, la relation devient problématique. Chacun à son insu, “aide” l’autre à ne pas se confronter à ses fragilités, ses failles, de peur d’être déçu. Le schéma sur lequel s’est bâti le couple d’origine, devient flou, scabreux, et il peut sembler dangereux d’aller le questionner !

Lors d’un travail en couple avec le thérapeute, il s’agira d’aller visiter le parcours de chacun dans sa construction individuelle au sein de sa famille d’origine. Bien souvent, on choisit une personne qui va renforcer le rôle qu’on y a tenu, afin de cultiver la croyance qu’il n’y a pas de changement possible.

Par exemple, une femme peut reprocher à son conjoint de ne pas montrer assez de tendresse et qu’il fait peu cas de ce qu’elle dit. L’homme, lui, reproche à sa femme de le rabaisser constamment, c’est elle qui décide de tout et il n’a jamais son mot à dire.

Au détour du récit familial de chacun, le thérapeute s’apercevra que la première ne se ressent pas à sa juste place dans sa fratrie et le second, orphelin de père, avait une mère qui lui demandait beaucoup trop et ainsi il ne se sentait jamais à la hauteur.
Les 2 conjoints se comportent alors vis à vis de l’autre, de telle sorte que chacun renforce, “confirme” la place, le rôle instauré dans la famille d’origine.

La vie en couple peut permettre de sortir de ces habitus intégrés inconsciemment mais qui font souffrir à l’âge adulte. La richesse d’être en couple apporte de la joie de vivre, un épanouissement mutuel et développe la créativité de chacun. L’amour évolue au fil des années, il se renouvelle, plus solide et puissant.

Votre couple traverse une période difficile ?
Vous avez besoin d’un accompagnement ?